Notre projet
01. Des bières 100% Bio
Depuis le début nous sommes animés par la volonté de travailler exclusivement avec des matières premières biologiques (malt, houblons et sucre) et en circuits courts.
Notre démarche est écologique, axée sur le développement local et le retour d’un terroir brassicole.
Beaucoup de brassins ont été réalisés dès la première année avec des houblons du Diois. Pour le malt nous travaillons avec la Malterie Ardéchoise qui malte de l’orge venant de Drôme et d’Ardèche, la Malterie Soufflet (France) et la Malterie du Château (Belgique). L’idée étant de travailler avec des matières premières exclusivement locales d’ici 2 ans. L’argument premier est évidemment écologique, mais c’est un choix éthique fort et un vrai défi que de maintenir l’équilibre économique de notre activité dans la mesure où ces matières premières ont un coût bien plus élevé que les matières premières issues de l’agriculture conventionnelle.
02. Des bières locales
Nous avons commencé par utiliser de l’orge français malté en belgique par La malterie du Château, qui offre une qualité de malt parfaitement constante du fait de leur expérience.
Ce malt nous a permis de pallier au manque de matériel professionnel au début et de malgré tout réussir une grande quantité de brassins.
Progressivement, nous nous sommes rapprochés des malteurs locaux, notamment la Malterie Ardéchoise, afin de soutenir la filière naissante et de renouer avec un terroir brassicole. Nous utilisons à ce jour plus de 50% de malt local, l’idée étant d’aller vers du 100% d’ici 2 ans. Concernant les houblons, les filières sont plus lentes à se mettre en route mais nous avons la chance d’avoir deux houblonnières dans le Diois qui fournissent 30% de nos houblons à l’année.
03. Un projet écologique
Nous faisons le maximum pour économiser l’énergie et l’eau.
Par exemple, nous recyclons l’eau de refroidissement d’une semaine sur l’autre et économisons ainsi 1000L d’eau chaque semaine.
Nous récupérons aussi nos cartons et faisons relaver une partie des bouteilles (Ma bouteille s’appelle revient) que les consommateurs veulent bien nous ramener.
Nous récupérons également les capsules plastiques des fûts (capsules inviolables) et capsules bouteilles que nous donnons à des créateurs qui réalisent des bijoux avec. Enfin une partie de nos drêches est récupérée par une éleveuse de cochons, le reste est ajouté au compost chez les maraîchers
04. Une bière de qualité
Nous avons passé de longues semaines à réaliser des essais (plus de 50 recettes testées) sur nos bières autant dans notre process que dans notre choix de matières premières.
Exigeants sur le résultat final nous sommes aujourd’hui satisfaits d’avoir stabilisé la gamme. Nous sommes plutôt généreux en houblons, ce qui donne à nos bières un beau panel aromatique.